Les bijoux anciens : un look qui séduit de plus en plus

bijoux

Ces dernières années, on sent un vrai engouement pour les bijoux anciens. On peut dire que tout le monde, ou bien presque, veut créer une nouvelle histoire, ou plutôt un look original, avec une pièce unique qui a déjà vécu dans le temps. Les femmes, notamment les jeunes, sont de plus en plus nombreuses à adopter ces parures. C’est plus original et plus coloré que ce qu’on trouve aujourd’hui dans les bijouteries. Le bijou vintage apparaît vraiment comme une alternative de charme pour agrémenter sa tenue et son look.

Le bijou vintage : de plus en plus adopté par les jeunes

L’image des bijoux anciens, tout comme les mobiliers vintages, a évolué depuis un certain temps. Il est bien loin ce temps où ces bijoux des années 50, 60 ou 70 ont été considérés comme un luxe que seuls les plus fortunés et les collectionneurs peuvent s’offrir. Aujourd’hui, ces articles d’une autre époque intéressent de plus en plus les jeunes qui les trouvaient autrefois ringards. Ils recherchent des articles originaux qu’ils ne risqueront jamais de trouver sur quelqu’un d’autre. Si la clientèle est majoritairement féminine, beaucoup de jeunes hommes deviennent de plus en plus friands de ces bijoux rétro.

Le marché des bijoux vintages n’est donc plus réservé à un seul public de collectionneurs ou de personnes fortunées. Il attire désormais une clientèle variée toujours en quête d’originalité et de quelque chose d’unique. Il faut tout de même noter que malgré cet engouement, de nombreuses personnes restent réfractaires à l’idée de porter des bijoux vintages, parfois de seconde main.

Bijoux du passé : ce qu’on peut trouver sur le marché

Très souvent, lorsque l’on pense à un bijou ancien, on imagine tout de suite à des colliers hors de prix sertis de diamants et qui appartenaient à une famille de classe supérieure. C’est bien vrai, mais sachez que vous pouvez également trouver sur le marché de nombreux autres modèles plus abordables et plus simples, mais très authentiques. Allant des boucles d’oreilles au devant de corsage aux bagues, en passant par les bracelets en cheveux tressés, les broches abeilles, les topazes qui forment de rinceaux de fleurs… Vous pouvez en trouver de toutes les couleurs et formes sur le marché des bijoux anciens. Le plus difficile sera de choisir parmi les modèles présentés.

Quelques conseils pour vous aider dans le choix

Si vous hésitez avant de vous lancer dans l’achat d’un bijou ancien, voici quelques conseils qui pourront vous aider à choisir la perle rare. Tout d’abord, il est bon de noter que la plupart des bijoux anciens fabriqués avant le 20e siècle sont en or ou en argent. En effet, ces matériaux étaient considérés comme le symbole du luxe à l’époque. Les bijoux anciens fabriqués à partir de ces matériaux ont donc une teneur très élevée en carats, principalement pure à 93 %, voire plus. Ceci est très rare aujourd’hui.

Si possible, renseignez-vous sur l’âge du bijou. C’est en fonction de cela que vous pouvez connaître comme prendre soin de la pièce. À l’époque, l’or est très doux, ce qui exige que le bijou soit manipulé avec une certaine précaution. N’oubliez pas de prendre compte des symboles marqués sur le bijou. La plupart des bijoux anciens contenaient des symboles : animal, déesse de la Sagesse, scarabée… Méfiez-vous des diamants taillés. En effet, cette pierre précieuse était très rarement utilisée dans l’Antiquité. Les bijoutiers utilisaient souvent des pierres brutes et non taillées. Si vous trouvez un bijou avec un diamant taillé, il y a donc des risques que celui-ci soit faux.