Comment s’y prendre pour entretenir ses lunettes de soleil ?

Bien entretenir vos lunettes de soleil permet de prolonger leur durée de vie. Vous vous offrez donc l’opportunité de protéger votre investissement, de vous donner le moyen de continuer de préserver vos yeux et de toujours habiller votre visage avec un bel accessoire de mode. Voici alors les conseils à connaître afin d’entretenir et préserver vos lunettes de soleil. 

Faire un nettoyage régulier de vos lunettes solaires : les méthodes

La propreté de vos lunettes dénote qu’elles sont bien entretenues. Qui plus est, cela leur donne une performance optimale. Toutefois, vous devez noter que le nettoyage de vos lunettes de soleil ne doit pas se faire n’importe comment. Il existe des méthodes assez spécifiques permettant de débarrasser cet accessoire précieux et délicat de ses saletés.

Employer un produit nettoyant spécial lunettes

Avant de nettoyer vos lunettes de soleil, vous devez d’abord l’inspecter dans son ensemble, afin de déterminer les zones sur lesquelles vous devez insister le plus durant le nettoyage. Regarder en premier lieu les verres. Puis, la monture, notamment au niveau des coudes et des plaquettes. Ensuite, passez-y un chiffon en microfibre propre. Enfin, vous pourrez appliquer une petite quantité de produit nettoyant spécial sur les verres. Pour cela, vous devez le vaporiser à quelques centimètres des verres pour que le produit s’étale sur toute leur surface.

De l’eau chaude et du savon

Si vous n’avez pas de produit nettoyant spécial lunettes, vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Pour ce faire, rincez d’abord les verres à l’eau chaude. Attention, elle ne doit pas être bouillante ! Ensuite, vous devez déposer une petite goutte de liquide vaisselle sur les verres. Étalez le savon sur toutes les surfaces des verres en utilisant votre pouce et votre index. Enfin, rincez abondamment en laissant tout simplement l’eau couler sur les verres.

3 éléments à prendre en compte pour donner une longue vie à vos lunettes de soleil

Pour préserver vos lunettes, en plus de leur nettoyage régulier, vous devez également prendre en considération les éléments suivants. Les sources d’agression au quotidien peuvent en effet laisser des dommages irréversibles, c’est pourquoi vous devez y faire très attention.

Les rayures

Il est à remarquer que vos verres solaires sont dotés de différents revêtements qui sont à l’épreuve des rayures légères. Cependant, une rayure importante peut traverser ces revêtements et entrainer des traces visibles. Pour éviter cela, vous devez avoir l’habitude de retirer la poussière et les autres particules de vos verres. Puis, lorsque vous ne mettez pas vos lunettes, vous devez toujours les mettre dans leur étui. Par ailleurs, il vous est également recommandé d’acheter une paire de cordons pour vos lunettes. Cela, afin de limiter les risques de les faire tomber.

La chaleur

Une chaleur excessive peut causer un dommage aux verres ou bien déformer les montures en nylon. Ainsi, vous devez toujours les tenir loin des sources de chaleur excessive : le tableau de bord de votre voiture, le dégagement de vapeur lorsque vous faites un barbecue, etc.

Certains produits chimiques dans la maison

Des produits chimiques que l’on utilise dans la vie de tous les jours peuvent avoir des réactions nuisibles sur les oxydes métalliques employés pour les revêtements de vos verres, ou sur le matériau de votre monture. Cela est le cas, entre autres, de l’acétone présente dans les dissolvants pour vernis à ongles. De même pour le méthylène que l’on peut trouver dans les vaporisateurs pour cheveux. Ce qui est également le cas pour le chlore des piscines. Ou encore les mélanges caustiques présents dans les détergents pour verre.