Pourquoi la cosmétique naturelle est-elle plus efficace ?

Toutes les études le montrent et les marques l’ont bien compris, le vieillissement de la peau reste la préoccupation numéro 1 des femmes qui achètent des produits cosmétiques. Les promesses de solutions anti-rides, fermeté, et anti-tâches à grand renfort d’études cliniques et de résultats scientifiquement prouvés font mouche et les produits sont légions sur les étagères.

Comment s’y retrouver dans cette jungle de la cosmétique anti-âge ? Quelles marques ou quels actifs privilégier ? Est-ce vraiment efficace ?

Pour l’anti-âge on privilégie le soin, on laisse de côté la cosmétique

 

Première évidence, il faut choisir des produits de soin qui agissent sur la peau et non de simples produits cosmétiques qui vont agir au mieux comme de simples « cache-misère », quand ils n’aggravent pas la situation.

On évitera donc toutes les crèmes à base de silicones qui viennent simplement créer un effet seconde peau qui masque les défauts de votre véritable épiderme. Sauf si bien sûr votre objectif n’est pas de ralentir le vieillissement de votre peau mais simplement le dissimuler.

Les actifs les plus connus ont fait leur preuve : l’acide hyaluronique est la star de l’anti-âge. Cette molécule naturellement fabriquée par la peau permet aux cellules de stocker de l’eau et donc d’être entre guillemets bien gonflées d’hydratation. C’est la condition pour une peau repulpée et donc des rides naturellement moins visibles.

Il y a aussi les vitamines comme la  vitamine A, plus connue en cosmétique anti-âge sous le nomrétinol, qui a une action régénérante et stimule la synthèse de collagène. La vitamine C qui a une action antioxydante contre les effets des radicaux libres, etanti taches, la vitamine E qui protège les membranes des cellules et est antiradicalaire ou encore la vitamine B2 qui favorise l’oxygénation cellulaire.

On retrouve finalement de nombreux actifs qu’il est possible d’obtenir via son alimentation puisqu’ils sont naturellement présents dans les fruits et légumes par exemple. Pourtant l’industrie cosmétique s’évertue à produire en masse des copies synthétiques de toutes ces molécules pour les injecter dans votre peau de crème.

Les actifs naturels ont une plus grande efficacité sur la peau

 

Deuxième évidence : si ces molécules existent dans la nature, pourquoi ne pas simplement se les procurer à la source ? C’est le principe de la cosmétique naturelle et bio qui utilise des huiles, des extraits de plantes ou de fruits qui vont contenir naturellement les meilleurs actifs anti-âges pour la peau.

Et cerise sur le gâteau les actifs naturels (et non fabriqués par la chimie) s’avèrent beaucoup plus assimilables par la peau et ont donc une meilleure biodisponibilité. C’est-à-dire qu’ils sont beaucoup plus facilement utilisés par nos cellules que ce sont les molécules auxquelles elles sont habituées via notre alimentation (vitamines) ou leurs propres mécanismes biologiques.

Parmi les marques de cosmétique bio qui l’ont bien compris et apportent une véritable solution anti-âge sans ingrédient chimiques on peut citer la marque américaine Tata Harper ou les marques française Patyka ou Absolution.

Nul doute que la cosmétique naturelle est donc la mieux armée pour apporter à notre peau les actifs qui lui sont utiles pour véritablement lutter contre le temps qui passe.