Design, performance, histoire… Comprendre le succès de la montre pilote

montre pilote

Depuis quelques années, les montres de pilote, également appelées montre aviateurs, rencontrent un succès croissant auprès d’une clientèle masculine appréciant l’horlogerie de précision. Ainsi, les plus grandes marques de montres se sont lancées dans ce créneau en proposant des montres pour les professionnels de l’aviation civile ou militaire, mais aussi pour les simples passionnés d’aviation et de belles horlogeries. Nous vous proposons de découvrir ce qui fait le succès de ces montres pilote et les éléments à prendre en compte afin d’en acquérir une.

L’histoire de la montre pilote

Sans surprise, les origines de la montre pilote remontent aux origines de l’aviation. Dès 1904 est imaginé un garde-temps de la taille d’une montre de poche, mais doté d’une lanière afin de l’attacher à la cuisse. C’est en 1908, avec la création du modèle Cartier Santos qu’est imaginé le premier prototype de montre bracelet. Dès lors, les pionniers et héros de l’aviation seront tous équipés d’une montre pilote. A l’instar de Breguet, des marques d’hologerie feront même leur succès grâce à leur contribution au développement des montres pilotes.

La Seconde Guerre mondiale va voir émerger de nombreux modèles, que ce soit au sein de l’armée de l’air allemande ou de la célèbre RAF dont s’inspire encore aujourd’hui la marque horlogère Avi-8 avec une collection de montre aux noms des incontournables aéronefs de l’armée de l’air anglaise.

Ainsi, la montre de pilote n’est pas seulement un accessoire de précision, c’est aussi un objet d’histoire dont sont friands les amateurs d’aviation et les collectionneurs lorsqu’il s’agit de modèles anciens. Certains modèles sont même devenus culte, tels que la Breitling Navitimer.

montre piloteDes montres aux design uniques

L’univers de l’horlogerie, et plus encore celui des montres, offre une grande diversité dans les modèles qui sont proposés aux hommes comme aux femmes. De la montre petit budget aux garde-temps de luxe, tous les designs, toutes les matières sont envisageables pour créer des montres simple ou luxueuse.

Les montres pilotent se démarque par leur design reconnaissable, alliant le chic de la simplicité à un cadran de précision proposant parfois des instruments multiples. En effet, à l’origine, l’idée était simplement de proposer un garde-temps facilement consultable en comparaison aux montres de gousset.

Des montres performantes

Si le besoin premier de la montre pilote était de rendre plus simple la consultation de l’heure, rapidement, la montre d’aviateur à embarqué une série d’instruments et de chronomètres indispensables aux pilotes, mais aussi pour garantir la visibilité et la lisibilité des informations en tout condition, la mesure des distances… Les modèles les plus complexes vont même jusqu’à intégrer un altimètre.

Par ailleurs, du fait de la position assise et statique des pilotes au cours de leurs nombreuses heures de vols, les montres d’aviateur sont généralement dénuées de mécanismes à quartz. La montre pilote est donc le plus souvent mécanique et automatique, même si certains modèles reprenant les codes traditionnels nécessitent d’être remontés à la main, à l’instar de la Nav B-Uhr Premium de la marque Steinhart.