Les différents types d’or : lequel choisir pour offrir des bijoux ?

Au moment de choisir un bijou en or pour offrir, on se pose la question des motifs, des dimensions, du style à privilégier, mais aussi du type d’or ! Car contrairement à ce que certains croient spontanément, rien n’oblige à opter pour l’or jaune – bien qu’il reste une valeur sûre tout à fait conseillée. Découvrez les différents types d’or, afin d’inspirer vos prochains cadeaux.

L’or jaune, un grand classique indémodable

Universel et indémodable, l’or jaune plaît à la majorité des publics. On peut trouver de nombreuses médailles de baptême de la maison Arthus Bertrand faites avec un or jaune de qualité. À titre d’information, tous les bijoux en or ne sont pas d’un jaune si intense. Généralement, la couleur est moins marquée sur les pièces de faible carat, tandis qu’elle est plus brillante sur les bijoux avec un nombre élevé de carats.

Source : https://fr.arthusbertrand.com/

L’or blanc, élégant et passe-partout

Mélangé avec d’autres métaux comme le palladium ou le nickel, l’or blanc est un alliage. On le plaque ensuite de rhodium pour obtenir une couleur réellement blanche. Avec l’or jaune, l’or blanc fait partie des matières les plus souvent choisies pour un cadeau. N’hésitez pas à demander à la personne ce qu’elle préfère – ou à regarder ce qu’elle porte naturellement – pour prendre plus facilement votre décision.

Source : https://pixabay.com/

L’or rose, une tendance très en vogue

En utilisant du cuivre, on obtient un alliage permettant de concevoir des bijoux en or rose. On peut même aller jusqu’à augmenter le dosage en cuivre, pour que le bijou prenne une nuance foncée et qu’il devienne de l’or rouge. Malgré tout, la version pâle apparaît comme plus fréquente, surtout parce qu’elle demeure plus facile à porter. Elle est très tendance chez les femmes et jeunes femmes, on peut donc miser dessus sans craindre de rater son cadeau !

L’or de couleur : des conceptions originales pour étonner son public !

Les ors jaune, blanc et rose restent les bases que l’on trouve le plus souvent dans les bijouteries. Cependant, notez qu’il est tout à fait possible de créer d’autres alliages, et de jouer avec d’autres couleurs.

Par exemple, on arrive à façonner de l’or noir en recouvrant l’or de rhodium ou en utilisant certains produits chimiques qui agissent sur la couleur de la matière. Les artisans, lorsqu’ils souhaitent obtenir de l’or vert, mêlent or et argent. Ils travaillent l’or bleu grâce au concours de l’indium, ou encore l’or violet par l’intermédiaire d’ajouts d’aluminium.

Avant d’opter pour une couleur d’or exotique, réfléchissez toujours au profil de la personne à laquelle vous faites un cadeau. Pour un bijou de baptême, par exemple, on préférera rester sur des valeurs sûres à l’image du jaune ou du blanc. Certaines personnes considèrent que les ors colorés, qui impliquent des mélanges, sont moins « purs » et donc moins « prestigieux » : dans ce cas, penchez vers des choix traditionnels pour faire plaisir !