Les éléments à connaître avant d’acheter une crème nutritive

Acquérir une crème nutritive peut être une mission simple cependant une fois devant la large gamme de choix disponibles en magasin, il peut s’avérer difficile de sélectionner la meilleure option sans un test. La confusion peut en effet très vite s’installer lorsque vous souhaitez trouver la différence entre les produits en passant au crible les différents ingrédients sur les étiquettes. Afin de vous aider à réaliser le meilleur choix, voici un guide qui met en avant les éléments à considérer lors de l’acquisition.

Pourquoi opter pour une crème nutritive

Le choix d’un hydratant est essentiel, quel que soit le type de peau que vous avez : grasse, sèche ou une combinaison des deux.

Les fabricants de produits proposent actuellement différentes textures de soins nutrition. Allant de la crème à la version lotion en passant par les onguents, les compositions ne manquent pas. Cependant, une bonne crème de type HELIXCARE conçue avec des substances d’origines naturelles telle la bave d’escargot reste la meilleure des options pour tous les types de peau. Il s’agit d’un soin qui dispose de tous les ingrédients primordiaux afin d’améliorer l’apparence du derme. Allantoïne, collagène, élastine et les autres micronutriments utiles au bon développement de votre peau seront essentiels dans votre quête d’une beauté sans imperfections.

Les ingrédients à éviter dans sa crème nutritive

La liste des ingrédients d’une bonne crème nutritive n’est pas, dans la majorité des cas, très longue. Pour en tirer le plus grand bénéfice pour votre peau, il faut en effet éviter certains extras populaires dont :

  • Colorants et parfums : que vous vouliez nourrir une peau sèche, une peau sensible ou tous autres types de peau, la plupart des experts disent qu’il faut éviter les ingrédients inutiles et potentiellement irritants, comme les colorants et les parfums ajoutés. Les agents antibactériens peuvent également être inutilement agressifs, en privant la peau d’huiles essentielles.
  • Des ingrédients sans danger pour le corps : ce qui est bon pour votre corps n’est pas toujours bon pour votre visage. Il est fortement suggéré d’éviter les crèmes hydratantes pour le visage contenant des ingrédients de produits corporels populaires comme la lanoline, l’huile minérale, les cires ou le beurre de karité. Ces produits peuvent boucher les pores et provoquer de l’acné.
  • Trop d’acides : évitez les acides alpha-hydroxy, l’acide glycolique, l’acide rétinoïque et l’acide salicylique si vous avez la peau sèche ou sensible. Ces ingrédients peuvent pénétrer trop profondément dans la peau et perturber les peaux délicates. Évitez également les produits contenant des alcools.
  • Sur utilisation d’ingrédients stéroïdiens (pour les peaux qui démangent) : limitez votre utilisation de crème ou de pommade stéroïdienne à une ou deux semaines seulement, à moins que votre médecin ne vous recommande de l’utiliser plus longtemps. La surconsommation de ces crèmes peut rendre la peau très fine et entraîner d’autres problèmes de peau.
  • Urée ou acides lactiques (pour l’eczéma ou les fissures de la peau) : n’utilisez pas de crèmes nourrissantes contenant ces ingrédients qui ne nuisent pas à la peau sèche. Ils peuvent aggraver les irritations cutanées existantes.