Être en fauteuil roulant et rester stylée

fauteuil roulant

Pouvoir se déplacer avec un fauteuil roulant est déjà difficile. Mais trouver des vêtements adaptés à cette situation tout en restant stylé est un obstacle supplémentaire. Souvent, les personnes souffrant de handicap moteur doivent mettre des vêtements pratiques et qui sont loin d’être esthétiques. La situation n’est pas marginale, car, selon les sondages, 2 millions de Français de plus de 16 ans souffrant de handicap, ont dû mal à trouver des vêtements adaptés à leur condition. Ces personnes doivent soit réajuster les vêtements qu’ils achètent soit mettre des vêtements sur mesure.

La fin de la « fashion discrimination »

Autrefois, les personnes se déplaçant en fauteuil roulant souffraient de discrimination dans le monde de la mode. Ceci en tant que modèle, mais également en tant que client consommateur. Aujourd’hui, ce monde s’y adapte doucement. Les défilés de vêtements réservés aux personnes en fauteuil roulant se font de plus en plus nombreux. Le créateur Chris Ambraise Boston a été le premier à marcher sur les podiums avec sa collection « Une mode sublimant les différences » en 2012. Il a très vite été suivi par la collection de l’association « Regard de soie » en 2013 qui valorise les personnes à la fois par leurs vêtements, leur coiffure et leur maquillage. Plus tard, la marque Selfia s’est fait un nom sur le marché en se spécialisant dans la création de vêtements pour des personnes en fauteuil roulant. Désormais, les jeans délavés sont permis. Toute personne ayant un handicap moteur peut enfiler ces jeans facilement et sans douleur. Les scratchs, les zips et les autres pièces constituant les vêtements sont revisités de telle sorte que chaque patient puisse les enfiler facilement. Ce qu’il y a de meilleur, c’est que ce type de vêtement, en plus d’être pratique, apporte une touche de modernité et de style au look. Les personnes souffrant de handicap moteur pourront désormais se promener seules dans les rues en affichant un style casual. Pour défiler dans les rues comme de vraies stars, il est mieux aussi de poser un système de motorisation comme le Yomper à son fauteuil manuel. En effet, avec un fauteuil roulant motorisé, il est plus facile et moins fatigant de faire une promenade à l’extérieur, de faire les courses, etc.

Comment soigner son look lorsqu’on est en fauteuil roulant ?

Vous n’aurez plus à faire la grimace lorsqu’on vous proposera de faire du shopping et une mise en beauté. La majorité des magasins proposent maintenant des produits adaptés à toutes les catégories de personnes. En ce qui concerne les vêtements, vous devez choisir une matière légère, et qui ne se froisse pas facilement, car vous serez assise la plupart du temps. De plus, si vous portez des vêtements trop lourds, vous aurez du mal à garder une bonne posture sur votre fauteuil. Et rester assis dans une position inconfortable peut être douloureux. Optez pour un joli pantalon en lin ou une robe en mousseline. S’il fait un peu frais, vous pouvez ajouter un petit châle. De préférence, évitez les manteaux. Ils sont encombrants. Pour ce qui est de votre coiffure et de votre maquillage, vous pouvez adopter tous les styles qui vous plairont en tenant compte de la forme de votre visage et de la couleur de votre peau. Enfin, ne voyez pas le fauteuil roulant comme une fatalité. Au contraire, faites en sorte qu’il devienne votre premier accessoire de mode. Customisez votre fauteuil selon vos goûts et votre personnalité. Décorez vos roues, mettez des paillettes sur l’appui-tête. Bref, soyez fière de votre accessoire original !