La médecine esthétique : lutter contre les signes de l’âge

Technique médicinale non invasive, la médecine esthétique a pour objectif d’améliorer et/ou corriger l’apparence sur les disgrâces non pathologiques. Véritable alternative à la chirurgie esthétique, la médecine esthétique se pratique par des gestes simples aux résultats réversibles ayant pour but une harmonisation et un rajeunissement naturel de la peau.

À qui est destinée la médecine esthétique ?

La médecine esthétique est l’une des spécialité des dermatologues ; en conséquence, toute personne souhaitant bénéficier d’un accompagnement pour lutter contre les signes du vieillissement ou corriger des problèmes cutanés peuvent en bénéficier. Bien que très souvent sollicitée par la gent féminine, la médecine esthétique peut également apporter une solution aux adolescents est aux hommes souhaitant harmoniser les traits du visage.

Cette alternative à la chirurgie esthétique vise à redonner les trois composantes d’une peau jeune : son hydratation, sa tonicité et son élasticité. Pour cela, le dermatologue procède à l’injection de substances, comme l’acide hyaluronique, le collagène ou des vitamines naturellement présentes. Avec l’âge, ces substances ont tendance à disparaître.

Quelles sont les traitements possibles ?

Pour retarder voire éviter le recours à des interventions chirurgicales, la médecine esthétique s’est dotée de nombreuses technique pour obtenir des résultats très naturels respectant l’harmonie de leur visage, ainsi que leurs expressions.

Les injections anti-rides

L’injection d’acide hyaluronique vise à réhydrater la peau pour lui redonner son élasticité. Nombreux sont les agressions de la peau au quotidien : la pollution, le soleil, le stress, etc. L’injection d’acide hyaluronique dans les rides du visage permet de les combler pour rajeunir visiblement le visage. Naturellement présent, cette pratique permet de stimuler la production de collagène et réduire la formation des rides à long terme.

L’injection de toxine botulique (appelée couramment « botox »), quant à elle, vise à corriger les rides d’expression dues à la contraction intensives des muscles du visage en agissant au niveau de la jonction neuro-musculaire (action myorelaxante). Ce procédé est recommandé pour soigner les rides du lion, les rides intersourcilières et les rides du front.

Les soins du visage sans injection

Pour celles et ceux non adeptes des injections, un dermatologue esthétique à Angers peut également vous proposer des soins adaptés comme la bio-revitalisation. Cette technique permet de nettoyer en profondeur les pores de la peau et permet de stimuler la production naturelle de collagène pour obtenir une peau tonifiée et repulpée tout en améliorant le grain de la peau.

La bio-revitalisation est souvent associée au peeling médical pour purifier la peau grâce à un exfoliant sur la couche superficielle de l’épiderme. Le peeling redonne à la peau tout son éclat, resserre les pores, affine le grain de peau et redonner au visage, au cou, au décolleté ou aux mains un aspect plus lisse et un teint plus uniforme en atténuant les tâches.

Le laser de relissage pour corriger les aspérités cutanées

Afin d’harmoniser les traits du visage, ce procédé a pour but de diminuer les signes du vieillissement (tâches et rides) et d’atténuer les cicatrices d’acné ou autres imperfections superficielles de la peau et s’accompagne d’une action stimulante sur la production d’un nouveau collagène. Grâce à son action thermique, la peau retrouve sa tonicité et les tissus regagnent souplesse et mise en tension.