Montre Orient : astuces pour bien l’entretenir

Dans sa conception, la montre Orient est une montre qui est censée durer toute une vie. Plus encore, il est tout à fait possible de céder ce type de montre à la génération future, à condition bien évidemment d’en prendre soin. Pour être certain de profiter au maximum des spécificités de votre montre Orient, il convient en effet de tenir compte de quelques points essentiels pour réussir à ménager votre montre au maximum. Toutefois, il est bon de savoir que réussir l’entretien d’une montre pour qu’elle puisse vous suivre durant des années encore n’est pas toujours évident.

Pour y remédier, cet article met quelques astuces à votre disposition. Suivez-nous pour ne rien rater.

Procéder à une révision de votre montre Orient

Bien que souvent négligé, le fait de réviser votre montre Orient auprès du professionnel spécialisé en la matière relève d’une importance capitale. Étant un garde-temps doté d’un mécanisme automatique, la gamme de montres Orient originaire du Japon requiert en effet une révision tous les 3 à 5 ans. Pour la simple et bonne raison qu’une montre Orient peut fonctionner beaucoup plus longtemps, parfois jusqu’à 20 ans ou plus si elle est révisée régulièrement. En fonction de la garantie que vous avez obtenue lors de votre achat, les révisions en question coûtent généralement quelques centaines d’euros. Un tarif qui peut sembler être cher, mais lorsqu’on sait que ces dernières permettent d’éviter les réparations qui coûtent plusieurs milliers d’euros, on se dit qu’une petite révision de temps à autre à ce prix en vaut largement la peine.

Éviter au mieux les chocs

Les montres Orient sont généralement design, pratique et résistant. En effet, ce modèle de montre automatique présente un niveau de solidité accrue face aux petits chocs du quotidien considérés comme étant une évidence. Cela ne veut pas non plus dire que vous devez induire votre accessoire aux différents chocs. Pour garantir la longévité de votre montre Orient, il convient notamment d’éviter au maximum les différentes percussions pouvant affecter cette dernière. L’objectif étant de conserver au maximum les mouvements et en même temps l’ensemble des pièces de votre montre.

Le fait est qu’une simple chute de votre montre Orient depuis une table, un choc contre un mur ou encore toute autre surface solide risque par ailleurs de dérégler ou encore d’endommager le mouvement de celle-ci. En ce sens, prenez bien soin quand vous portez ou quand vous enlevez votre montre Orient sur votre poignet. Réflexion faite, une montre automatique à l’image de la montre Orient est un accessoire robuste, mais qui présente des faiblesses qui méritent une attention particulière dans la vie de tous les jours.

Bien ranger sa montre Orient

Le fait de ranger efficacement sa montre Orient allonge la liste des indispensables pour assurer la durée de vie de son accessoire. Tel qu’il est relaté plus haut, ce type de montre fait appel à une attention particulière lorsqu’il est utilisé. Il en est de même quand vient le moment de l’enlever après une journée de travail par exemple. Pour ce faire, pensez à ranger votre montre Orient à l’abri, si possible dans une pièce où il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Dans un sens ou dans l’autre, une température extrême peut très bien affecter le mouvement et la précision de votre montre Orient. Dans certains cas, cette dernière peut rendre certaines informations illisibles sur le cadran à cause des buées sur le verre ou autre.

Outre ces critères, lire la notice d’utilisation fournie avec votre montre Orient, éviter au mieux son exposition aux champs magnétiques et aussi enlever avant de la remonter sont des critères tout aussi essentiels à prendre en considération pour conserver la qualité de cette dernière.