Pourquoi choisir une doudoune pour femme ?

La doudoune est l’un des vêtements d’hiver les plus prisés. Au départ, elle est destinée aux pratiquants des sports d’hiver. Au fil des années, des modèles de plus en plus adaptés au port quotidien ont fait leur apparition.Compacte ou non, cet habit a une grande capacité de maintien de chaleur. Il peut donc être porté pendant les moments les plus froids de l’année. Mais choisir la bonne doudoune n’est pas toujours évident. Cela peut même poser problème malgré la multitude de modèles disponibles sur le marché. Dans cet article, nous allons voir pourquoi choisir une doudoune pour femme et comment la choisir ?

La doudoune : un habit pour rester au chaud même dehors

La composition d’une doudoune pour femme fait d’elle un vêtement d’hiver par excellence. Elle est constituée d’une enveloppe imperméable au vent et à l’humidité et d’un isolant qui assure le confort et le maintien de la chaleur. Contrairement aux vêtements classiques, la doudoune ne permet pas l’isolation thermique. Cette technique de fabrication permet d’opter pour un isolant plus léger et compressible que pour les vêtements classiques. L’isolant choisi n’a pas besoin d’avoir de propriétés mécaniques (résistance au déchirement ou à l’abrasion). Techniquement parlant, la doudoune est donc parfaitement pensée pour résister au froid.

La doudoune : pour rester chic malgré le froid

Au cours des années, les fabricants ont perfectionné les différentes techniques qu’ils utilisent pour concevoir la doudoune pour femme. On est alors bien loin de l’époque où cet habit n’est disponible qu’en modèle classique. Désormais, il est possible de trouver des versions plus sophistiquées et plus chics sur le marché. Des doudounes cintrées, des doudounes à fourrure, des doudounes avec des découpes et des ornements divers, tout est possible.

Les critères de choix nécessaires lors de l’achat

Lors de l’achat de la doudoune pour femme, il y a quelques détails qu’il faut prendre particulièrement en considération. Outre la matière et la qualité de la finition ainsi que les critères techniques comme le prix et la taille, les accessoires qui constituent la doudoune sont aussi à voir de près. En général, les poches et le capuchon sont les plus importants. Les poches permettront de cacher les mains ou bien de mettre des objets divers lors des sorties. Le capuchon quant à lui fera office d’un chapeau additionnel pour protéger la tête contre le froid et le vent.

Plumes, ouate, quelle différence ?

Certaines doudounes sont garnies de plumes et d’autres d’ouates. Ces deux matières sont différentes mais elles ont aussi des points en commun. La plume a l’avantage d’être plus légère et plus compacte à température extérieure équivalente. L’ouate quant à elle est capable de maintenir la chaleur même si elle est humide. Elle sèchera également beaucoup plus rapidement que la plume. Pour ce qui est de l’entretien, l’ouate est plus facile à entretenir que la plume. Niveau prix, les doudounes pour femme garnies de plume sont généralement plus onéreuses. L’idéal est de faire des comparaisons avant de procéder à l’achat pour voir quel modèle prendre.