Prendre soin des cheveux crépus : conseils et soins

Secs et cassants, les cheveux crépus sont fragiles et demandent des soins particuliers. Pour les dompter, il faut tout simplement comprendre la nature de vos cheveux et de choisir les bons produits. Découvrez quelques astuces pour prendre soin de vos cheveux crépus.

Choisir les soins adaptés à votre type de cheveux

La plupart des femmes, une fois dans les rayons, ont tendance à prendre les produits qui leur tombent sous la main. En effet, il est assez difficile de faire un choix avec la large palette de produits qui se trouvent sur le marché. Toutefois, il est nécessaire de choisir les soins qui sont adaptés à votre type de cheveux. Comme les cheveux frisés sont très fragiles, il est par exemple nécessaire de choisir un shampooing pour cheveux frisés qui est en général doux et très nourrissant.

En effet, ces derniers sont à base d’avocat, de noix de coco, de miel de beurre de karité ou même d’aloe vera, ce qui hydrate et renforce votre chevelure. Ensuite, l’utilisation de l’après-shampooing est aussi vivement recommandée. Le produit choisi doit également être à base d’huiles végétales ou de beurre végétal comme les shampooing cheveux frisé. Ce qui donne une bonne hydratation à vos cheveux qui sont naturellement très secs. Ce phénomène est dû au manque de sébum qui, habituellement, permet l’hydratation naturelle des cheveux.

Savoir bien laver ses cheveux

À part le choix des produits à utiliser, il est aussi nécessaire de savoir bien se laver les cheveux. Les cheveux crépus ne nécessitent pas autant de lavage que les cheveux lisses. En effet, un lavage par semaine est généralement suffisant. Pour certaines personnes, le lavage peut se faire une fois toutes les deux semaines. L’important est de trouver le rythme de lavage qui convient à vos cheveux. Durant votre shampooing, il vous sera nécessaire de bien séparer vos cheveux en quatre parties pour qu’ils ne s’emmêlent pas.

Ensuite, lavez chacune des parties séparément pour que le shampooing puisse agir sur l’ensemble de vos cheveux. Si vous avez les cheveux ternes, il est possible d’y remédier en optant pour un rinçage à l’eau froide durant votre shampooing. Pour avoir une chevelure éclatante, veillez à ajouter du vinaigre de cidre à l’eau de rinçage. Avec son pH acide, il permet de neutraliser le calcaire qui est présent dans l’eau et d’éliminer les éventuels résidus de produits chimiques sur les cheveux.

Comment bien coiffer ses cheveux ?

Après votre shampooing, il vous faudra ensuite bien vous coiffer. Dans le cas contraire, vos cheveux risquent de devenir secs. Pour le coiffage, veillez à ce que vos cheveux soient encore légèrement humides et appliquez un baume de coiffage. Ce dernier va démêler vos cheveux pour faciliter l’opération. Il vous sera également nécessaire d’opter pour un peigne à larges dents ou une brosse en poils naturels de sanglier. Ce dernier agresse moins la fibre capillaire et permet d’éviter les frottements au maximum.

Toutefois, si vous souhaitez garder une coupe afro, l’étape du coiffage n’est pas nécessaire. Il vous suffira de laisser sécher à l’air libre vos cheveux. Que vous décidiez de les coiffer ou non, il est important de souligner que le séchage naturel est la meilleure option pour les cheveux crépus. En effet, les appareils de séchages agressent vos cheveux par la chaleur et cela risque de les déshydrater encore plus.