Salon de coiffure : dans quels matériels investir pour répondre aux besoins de la clientèle ?

Un salon de coiffure est une véritable entreprise. Il doit être géré par un manager capable de fédérer toute une équipe. Par ailleurs, afin de satisfaire les demandes de la clientèle, il est également nécessaire de disposer des équipements adaptés, allant des matériels chauffants, aux mobiliers professionnels pour assurer le confort des clients. Zoom sur les accessoires indispensables pour équiper un institut.

Les équipements indispensables du coiffeur

On distingue deux types d’équipements pour le salon de coiffure. Il y a ceux qui sont destinés au confort de la  clientèle et à l’aménagement de la salle et ceux qui sont réservés à l’usage du coiffeur. Ces derniers permettent au gérant et à son équipe de satisfaire les demandes des clients. Parmi les matériels indispensables, on note évidemment le sèche-cheveux professionnel. À moins que l’institut soit spécialisé uniquement dans la tresse ou la pose d’extension, toutes les structures doivent disposer de cet accessoire. En effet, il permet de sécher les cheveux après le lavage, avant de passer à une autre étape, comme le lissage, le bouclage, le crêpage ou le chignon.

Le casque Infra est aussi essentiel pour un séchage rapide. Afin de procéder au coiffage, il faut donner une grande importance au choix des peignes, des brosses et des effileurs. Enfin, allant de pair avec les ciseaux, la tondeuse cheveux professionnelle est également  indispensable pour équiper un salon de coiffure. Ce matériel favorise la réalisation de différents types de coupes et de styles.

Les mobiliers nécessaires pour offrir un meilleur confort à la clientèle

 Hormis le matériel de coiffure professionnel, l’aménagement des lieux doit également être bien réfléchi pour améliorer l’expérience des clients. Pour cela, les mobiliers sont les meilleurs atouts d’un salon de coiffure. Il faut évidemment y disposer un canapé afin de rendre l’attente des clients plus confortable. Le shampoing est aussi un moment très apprécié par les clients  surtout s’ils sont installés  dans  un fauteuil adapté. Dans ce cas, il faut investir dans un lave-tête ergonomique, doté d’un rembourrage bien ferme  pour éviter le mal de dos. Les modèles équipés de rehausseur et de cuvette basculante sont particulièrement recommandés  pour que l’équipement s’emboite à la taille et à la position de son utilisateur. Quant aux sièges, les mobiliers avec accoudoir et munis d’un dossier assez élevé sont de mise. Ce type de fauteuils  garantit un confort optimal pendant toute la durée de la séance. Enfin, l’éclairage et le miroir jouent pour beaucoup dans l’aménagement d’un salon de coiffure, car ils illuminent les lieux et rendent la pièce plus spacieuse.