Astuces beauté : comment hydrater naturellement ses cheveux ?

Vos cheveux sont secs, ternes et rêches? Vos cheveux manquent probablement d’hydratation. Au quotidien, les cheveux font face à des agressions extérieures comme le vent, le soleil, la pollution ou encore l’utilisation de produits inadaptés. Afin de retrouver des cheveux souples, brillants et en bonne santé, il est conseillé de bien hydrater ses cheveux.

Comment reconnaître des cheveux déshydratés ?

Avant de développer les astuces d’hydratation des cheveux naturellement, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de vos cheveux. Cela vous permettra, par la suite, de vous concocter des recettes de cosmétiques maison en fonction de vos besoins. Les cheveux qui sont déshydratés sont généralement secs. En effet, lorsqu’elle manque d’hydratation, la chevelure est terne, facilement électrique et rêche au toucher.

Cette situation peut être causée par de nombreux facteurs. Afin d’éviter les cheveux secs et déshydratés, pensez éviter les appareils chauffants. Ces derniers assèchent vos fibres capillaires. Évitez également les lissages, les colorations et les décolorations. Les produits qui sont utilisés agressent les cheveux.

Pensez également à bien choisir les produits à utiliser pour prendre soin de vos cheveux. De ce  fait, veillez à utiliser des produits qui sont sans sulfates. La majorité des shampoings en contient. Il est à savoir que lorsqu’ils sont utilisés à répétition, les produits contenant du sulfate décapent le cuir chevelu. Évitez aussi les produits contenant des silicones. Enfin, pour protéger vos cheveux, pensez à les protéger contre le soleil.

Hydrater ses cheveux naturellement : miser sur les huiles essentielles

Vous souhaitez retrouver une chevelure en bonne santé ? Pourquoi ne pas hydrater vos cheveux avec des bains d’huile? Pour réussir à bien nourrir vos cheveux, il est conseillé de masser les longueurs de vos cheveux. Évitez les racines et le cuir chevelu. Après l’application, pensez à enrouler votre chevelure dans une serviette-éponge. Laissez reposer 30 minutes ou toute la nuit (pour un soin profond). Rincez ensuite avec un shampoing doux, sans silicone et sans sulfate.

En ce qui concerne le choix de l’huile à utiliser, il y en a pour tous les types de cheveux. Quel que soit votre type de cheveux, il vous sera possible d’utiliser de l’huile d’olive. Mais il est conseillé de bien choisir l’huile à utiliser en fonction de votre type de cheveux. Si vous avez des cheveux gras, évitez l’huile de coco et privilégiez l’huile de jojoba ou l’huile de noisette. Vous avez des cheveux secs ? Utilisez des huiles nourrissantes comme l’huile de coco, l’huile de ricin, l’huile d’avocat ou encore l’huile d’amande douce. Il vous sera possible d’utiliser plusieurs huiles à la fois.

Se préparer des masques pour hydrater ses cheveux

Vous êtes de ceux qui souhaitent hydrater leurs cheveux naturellement ? L’une des meilleures solutions qui se présentent est de vous concocter des recettes de cosmétiques maison. Ainsi, vous vous assurez de bien maîtriser les ingrédients à utiliser pour prendre soin de vos cheveux. De plus, les recettes cosmétiques maison sont généralement faciles à préparer et économiques. Afin d’hydrater vos cheveux, pourquoi ne pas vous préparer un masque hydratant ?

Pour cela, il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de crème fraîche et une cuillère à soupe de gel d’aloe vera. Étalez le mélange sur vos cheveux et laissez reposer une trentaine de minutes avant de laver vos cheveux. Vous pouvez également vous préparer un masque pour à base de yaourt. Mélangez une cuillère à soupe de yaourt nature, une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de compote de pommes. Le mélange est à appliquer sur l’ensemble de vos cheveux mouillés à l’eau chaude et bien essorés. Laissez ensuite agir une trentaine de minutes avant de laver vos cheveux.