Cheveux abîmes : comment les réparer ?

Avoir de beaux cheveux, le rêve de nombreuses filles. Mais ce rêve, qui semble parfois un peu fou, peut-il devenir réalité ? Et bien la réponse est oui. Réparer les cheveux abîmés, ternes, cassés, les nourrir en profondeur, tout cela demande un peu de patience, mais les résultats en valent la peine.

La problématique des cheveux abîmés

Soleil, vent, pollution, sans oublier toutes les actions menées pour les lisser, les boucler, les colorer, nos cheveux sont mis à rude épreuve. Or la fibre ne possède pas de mécanisme de défense naturel. Quand la fibre est fragilisée, le cheveu perd sa douceur, sa brillance, sa vitalité et sa résistance. Les écaillent se soulèvent, les cheveux sont ternes, secs, cassants. Ils fourchent et sont difficiles à coiffer.
Les causes externes ne sont pas les seules responsables. Carences alimentaires, pathologie, stress, régime amaigrissant inadapté peuvent également être à l’origine de cheveux abîmés. En discutant avec son coiffeur on arrive généralement à déterminer la cause de ces cheveux en berne. Le meilleur moyen de trouver le remède adapté.

Nos conseils pour réparer ses cheveux

Si vos cheveux sont secs et abîmés, il y a quelques erreurs à ne pas commettre :
• lavez-les seulement une fois par semaine avec un shampoing très doux contenant des « tensio-actifs non ioniques »
• limitez les permanentes, décolorations et colorations
• évitez les démêlages brusques et les crêpages
• évitez les brushings trop chauds (préférez le séchage à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveux avec réglage de la température)
• évitez les produits coiffants qui contiennent de l’alcool : cela dessèche les cheveux.

Pour réparer les cheveux abîmés, il faut tout d’abord éviter les produits et les manipulations traumatisantes. On peut ensuite recourir à des soins nourrissants à base d’huiles végétales et d’autres produits naturels (voir les recettes ci-dessous).