Comment mettre des lentilles de contact ?

Plus pratiques que les lunettes, les lentilles de contact peuvent faire une énorme différence dans l’amélioration de la vue. Toutefois, il est important de savoir les mettre et les porter en toute sécurité. Pour éviter les dommages éventuels, voici les conseils à suivre pour mettre les lentilles de contact en toute sécurité.

Les mesures préalables

Pour ceux qui envisagent de porter des lentilles de contact, il faut savoir qu’il existe deux types de lentilles. D’une part, les lentilles dures permettent à l’oxygène d’atteindre la cornée. Ils sont aussi plus durables, mais beaucoup moins confortables. D’autre part, il y a les lentilles souples. C’est un choix plus populaire, car elles sont plus pratiques. Quoi qu’il en soit, ces deux types de lentilles sont couverts par une mutuelle optique pour senior.

Parce que les yeux sont fragiles, il est important de respecter une bonne hygiène avant de mettre les lentilles de contact. Pour cela, il faut préalablement se laver les mains. De préférence, on utilisera du savon sans parfum et de l’eau tiède. Une fois les mains bien lavées, il faut bien les sécher. Une serviette en microfibre sera plus appropriée, car elle est moins susceptible de laisser des peluches. Ces dernières pourraient, en effet, entraver au port de lentilles. Pour être plus sûr, on pourra aussi laisser sécher les mains à l’air libre. Cette mesure est d’autant plus recommandée pour les personnes très sensibles.

La mise en place des lentilles

Pour mettre des lentilles de contact, il faut faire un œil à la fois et donc n’ouvrir qu’un côté. Cette précaution permettra d’éviter que les lentilles ne se mélangent ou que l’une d’elles ne soit endommagée. On utilisera le bout du doigt pour faire glisser la lentille de son boîtier. Dans cette manœuvre, il faut veiller à ne pas endommager la lentille par des gestes brusques ou avec un ongle. Si celle-ci vient à se coincer sur le côté du boîtier, il faut la secouer délicatement pour la déloger.

Avant de poser la lentille sur l’œil, elle doit être rincée avec la solution de contact pour éliminer les dépôts de surface. Une inspection visuelle doit être faite pour s’assurer que la lentille est bien propre. Une fois cela fait, la lentille est prête à être posée. La partie concave sera placée vers le haut sur l’index, comme un petit bol. Le majeur de la même main servira ensuite à maintenir le bas de l’œil bien ouvert. Pour ceux qui ne sont pas encore habitués, on pourra utiliser l’autre main pour éviter que l’œil ne cligne. La lentille sera ensuite placée au contact de l’iris, c’est la partie la plus colorée de l’œil. Il suffira d’y appuyer légèrement pour que celle-ci soit bien en place. Normalement, elle sera attirée par l’humidité de l’œil.

Pour ceux qui n’arrêtent pas de cligner de l’œil, le mieux serait de regarder continuellement vers le haut. Dans ce cas, la lentille sera placée sur le blanc de l’œil. Il suffira alors de rouler l’œil vers le bas et de soulever la paupière supérieure pour bien positionner la lentille.