Quels conseils pour bien entretenir son coupe-choux pour barbe ?

barbe

Les coupes-choux restent l’instrument de rasage le plus utilisé par les coiffeurs et les barbiers. L’un de ses avantages est qu’il s’utilise facilement quand on a l’habitude de s’en servir. De plus, le matériel assure un rasage d’une qualité dépassant celle des rasoirs électriques ou mécaniques. Au fur et à mesure de son usage, il a besoin d’un entretien régulier. Mais rassurez-vous, une telle opération n’a rien de compliqué. Nos guides.

Comment entretenir convenablement un coupe-choux pour barbe ?

Le coupe choux barbe, appelé également rasoir sabre, nécessite régulièrement un affutage. Il faut y procéder régulièrement pour que sa lame soit toujours coupante et pour qu’elle glisse agréablement sur la peau. Le procédé est simple puisqu’il suffit de s’équiper d’un cuir.

Sur ce point, deux choix s’offrent à vous : le cuir ceinture ou le cuir raquette :

  • Le cuir ceinture, que vous pouvez suspendre facilement sur le mur ou la porte de votre salle de bains. Vu qu’il rend plus facile et plus rapide l’affutage du coupe-choux, il constitue ainsi l’accessoire d’entretien préféré par les barbiers ;
  • Le cuir en raquette, étant idéal pour les particuliers et notamment pour les débutants. Il est doté d’une poignée intégrée rendant plus facile son usage. Certains modèles sont dotés de deux faces : l’une rugueuse, l’autre douce.

Quels conseils pour faire durer son coupe-choux pour barbe ?

Outre l’affutage, il existe également quelques bons gestes à adopter au quotidien pour assurer l’efficacité et la performance du coupe choux barbe.

En effet, après chaque rasage, ayez l’habitude de le nettoyer. Cela se fait en le passant dans de l’eau chaude, comme les barbiers le font. Procédez-y délicatement au risque d’abimer l’instrument. Le fait de le plonger dans de l’eau chaude permet d’aseptiser sa lame en attendant qu’il soit utilisé.

Cela fait, séchez-le en vous servant d’un chiffon doux. Si vous n’utilisez pas quotidiennement votre rasoir coupe-choux, il est conseillé d’appliquer quelques gouttes d’huiles vaseline sur sa lame. Puis insérez-le dans un étui de protection. De cette manière, votre équipement de rasage sera protégé non seulement de l’humidité et des poussières, mais également des contaminations.

Autre conseil important pour entretenir un rasoir coupe-choux pour barbe : laissez-le au repos pendant deux jours afin que sa lame puisse retrouver son tranchant d’origine. Pour y parvenir, on peut se procurer de deux rasoirs-sabre.

Quel est le prix d’un coupe-choux barbe neuf ?

Dans certains cas, l’entretien du coupe choux barbe ne suffit plus pour maintenir son efficacité. Dans ce cas de figure, vous n’avez d’autres options que d’en acheter un neuf. Sachez que le prix d’un coupe-choux pour barbe peut aller de 100 €, pour les modèles d’entrée de gamme, jusqu’à 1 200 €, pour les modèles de haut de gamme. Pour trouver l’équipement qui vous convient, parmi les critères que vous devez prendre en compte figurent :

  • ses dimensions ;
  • les matériaux et le profil de sa lame ;
  • son nez, pouvant être carré, rond, ou espagnol ;
  • et le type de son chasse.